• Associação Mawon

CRNM, RNM et RNE. Quelle est la différence et à quoi servent-ils ?

Atualizado: Mai 19

La CRNM est la carte du registre national migratoire et constitue le document brésilien le plus important pour un étranger. La CRNM a été créée par la loi n° 13.445/2017 (connue sous le nom de nouvelle Loi des Migrations) et présente des informations fondamentales telles que: - Informations relatives à l'individu telles que : nom complet, date de naissance, sexe, nom des parents, nationalité - Informations relatives au gouvernement brésilien : CPF, résidence (temporaire ou permanente) ; référence légale (sur la base de laquelle vous avez fait la demande de résidence, comme : regroupement familial, visa professionnel, etc...) - Résidence (temporaire ou permanente) de l'étranger au Brésil.  - Registre national du migrant (RNM) : séquence de lettres et de chiffres qui identifie l'étranger. Après la nouvelle Loi des Migrations de 2017, la CRNM a remplacé la CIE (carte d'identité d'étranger) et le RNM, le registre national des étrangers (RNE).

Exemple de la CRNM (foto) 



Comment obtenir la carte du registre national migratoire ? 

La demande de CRNM doit être faite en personne, à une délégation de la Police Fédérale (PF). L'accueil des migrants N'est PAS effectué dans toutes les unités de la PF ; il est donc important de vérifier celle qui est la plus proche de votre résidence sur cette liste. Une fois que vous avez localisé l'unité de la PF, l'étape suivante consiste à prendre rendez-vous. Accédez à ce site et remplissez-y vos coordonnées.

Le jour du rendez-vous, le migrant doit y présenter les documents suivants : - Formulaire complété, accessible à partir de ce lien ; - 02 photos 3×4, récentes, colorées et avec un fond blanc ; - Imprimez et remplissez cette déclaration d'adresse électronique et autres moyens de contact (annexe XIX de l'ordonnance interministérielle nº 3/2018) ; - Copie d'un justificatif de domicile (facture d'électricité, de gaz, de service internet, etc.) à votre nom. Si vous n'avez pas de facture à votre nom, demandez au titulaire de signer cette déclaration, joignez-y une copie du RG du titulaire et faites-le authentifier par un notaire ; - Document d'identification officiel. Il peut s'agir d'un passeport, d'une pièce d'identité officielle du pays d'origine ou d'un document délivré par un organisme public brésilien qui a votre photo. Ce document peut être expiré ou périmé ; - Formulaire original de visa (Visa Application Form) - Document d'identification de l'appelant (pour le visa temporaire de regroupement familial) ; - Preuve du paiement de la taxe, le cas échéant.

En cas de perte/vol, que dois-je faire ?

La perte ou le vol de la CRNM est une fatalité qui peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. Pour en faire une nouvelle demande, c'est très simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes : Étape 1 : déclaration de perte/vol  Après l'incident, il est important de se rendre le plus rapidement possible à un poste de police civile le plus proche pour établir un rapport d'incident (B.O). À ce stade, même si vous êtes en situation irrégulière (avec un document dont la validité a expiré), n'ayez pas peur de vous rendre à un bureau de police civile. Ils ne vous demanderont rien d'autre que ce qui s'est passé. Étape 2 : rendez-vous à la Police Fédérale Avec la déclaration de perte/vol en main, il est temps de prendre rendez-vous sur le site de la Police Fédérale. Suivez les étapes ci-dessous: - Remplissez et signez le formulaire de la CRNM ; - 01 photo 3×4, récente, colorée et avec un fond blanc ; - Imprimez et remplissez cette déclaration d'adresse électronique et autres moyens de contact (annexe XIX de l'ordonnance interministérielle nº 3/2018) ; - Si vous avez un RNM endommagé, prenez-le avec vous. En cas de perte, de vol ou de cambriolage, présentez la déclaration de police (1ère étape) ; - Document d'identification officiel. Il peut s'agir d'un passeport, d'une pièce d'identité officielle du pays d'origine ou d'un document délivré par un organisme public brésilien qui a VOTRE PHOTO. Ce document peut être périmé ou non ; - Preuve de paiement de la taxe d'émission de la CRNM (R$204,77). Attention : Dans le formulaire, il y a un champ Code des recettes STN, remplir avec le numéro 140120.

Je n'ai pas d'argent pour payer les frais d'émission de la CRNM, que dois-je faire ?

Pour ceux qui n'ont pas d'argent pour payer l'émission de la CRNM, vous devez imprimer et remplir ce formulaire d'hypo suffisance économique et se présenter à la Police Fédérale le jour du rendez-vous. Attention : En cas de fausse déclaration, le demandeur sera soumis au paiement de la taxe ou de l'amende correspondante, ainsi qu'aux sanctions administratives, civiles et pénales applicables.

235 visualizações

Contato

📞+55 (21) 96804-3382

📧Contato@mawon.org

📍Rua Visconde de Piraja, 54

Ipanema, Rio de Janeiro - RJ

Redes Sociais

  • Preto Ícone Facebook
  • Preto Ícone Instagram
  • Preto Ícone YouTube
  • Preto Ícone LinkedIn

FEITO COM         NO RIO DE JANEIRO

Captura_de_Tela_2020-05-14_às_16.40.31